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L'éducation américaine, un modèle capitaliste

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            Quoique les différences entre les systèmes éducatifs européens et celui des États-Unis ne soient pas des moindres, les pistes envisagées par le président français Emmanuel Macron concernant la Réforme du Baccalauréat, avec sa suppression des filières et ses épreuves réduites et personnalisables, ne sont pas sans nous rappeler le modèle universitaire américain. Mais si l’on pourrait voir dans le fonctionnement scolaire de ce dernier un exemple à suivre, ses coûts importants pour les élèves, en revanche, en font un système très inégalitaire aux répercussions assez dangereuses. L’endettement des étudiants atteint ainsi des niveaux inquiétants et l’organisation chargée de faciliter l’accès de ces derniers à l’éducation supérieure ne fait rien pour arranger les choses, préférant amasser les profits malgré sa revendication d’un but non lucratif.

            L’éducation supérieure américaine a la réputation méritée d’une entreprise coûteuse. En effet, bien qu’on compte quelques universités et collèges publics, ces derniers ne sont pas totalement gratuits, atteignant une moyenne de 9 139$ par an pour les élèves résidents de l’État et 22 958$ pour les autres en 2015, et sont loin d’être l’option la plus prestigieuse et la plus intéressante sur la scène universitaire américaine ; celle-ci est dominée par les universités privées, dont les plus renommées peuvent exiger un coût total de 60 000$ par an pour une vie d’étudiant. Ces chiffres importants pourraient pousser à questionner le bénéfice d’un tel investissement, questionnement immédiatement balayé par la valeur grandissante des diplômes sur le marché du travail américain, ne laissant pas de choix aux étudiants. C’est ici qu’intervient le College Board, une organisation américaine à but non lucratif formée en 1899 pour élargir l’accès à l’éducation supérieure. En plus de concevoir et de superviser les tests et examens (SAT et GPA principalement) dont les scores déterminent le niveau des universités que rejoindra l’étudiant, le College Board offre aussi toute une panoplie d’outils et de ressources aux étudiants, parents mais aussi universités et collèges en ce qui concerne les admissions, les bourses et les programmes scolaires adoptés. L’organisation est censée être financée principalement par des dons et est exonérée de toute taxe. À cela s’ajoutent les honoraires nécessaires au passage du test américain le plus important, le SAT. Et c’est là que la nature non lucrative de l’organisation se trouve pervertie, corrompue.

            En dépit du fait que les dossiers constituant les postulations aux universités américaines ne contiennent pas que le score atteint dans le SAT (lui associant bulletins scolaires, lettres de recommandation, essais écrits par le postulant pour présenter son profil, et nombre de papiers sur la situation financière et autres), ce dernier demeure le paramètre le plus déterminant lors de la considération de ces postulations. En effet, sa nature universelle en fait un outil précieux pour les universités en leur permettant de déterminer le niveau réel d’un élève dans un milieu ou les notes élevées se font de plus en plus fréquentes et donc de moins en moins révélatrices d’une certaine excellence (voir graphique), niveau réel qui est traduit en score, en chiffres et qui peut donc être jugé et classé par des machines, facilitant le traitement des quelque 70 000 postulants que reçoivent les universités par an. L’importance du SAT, exacerbée par une inflation inégale des notes dans les écoles, en fait un passage obligé pour tout étudiant, et par le College Board aussi.

            L’étudiant passe donc le test après avoir payé des honoraires pouvant atteindre les 100$ au College Board, après avoir probablement révisé sur des livres vendus par le College Board, reçoit son score à travers le College Board par la manière qu’il désire, avec un plus de 15$ si la manière choisie implique un téléphone, option très désirable quand on sait que les sites de l’organisation plantent souvent à la sortie des scores, l’envoie aux universités qu’il intéresse par le College Board après avoir payé une certaine somme par université et attend alors pendant assez longtemps pour recevoir leurs réponses. En plus de cela, l’organisation offre tout un tas d’autres services, payants bien sûr, comme la vérification du score à 55$ et un service de FAQ à 18$. À côté de cela, l’organisation opère aussi une vente des données personnelles des étudiants aux recruteurs et aux collèges. Étant donnés le nombre de lauréats et la quantité de prix à payer, l’on n’est pas surpris de voir que le président de l’organisation touche ainsi 750 000$ par an et que le salaire moyen de ses exécutifs est de 300 000$ par an. L’organisation à but non lucratif agit alors plus comme une entreprise à monopole qu’autre chose, une image renforcée par son entente avec les autres organisations qui gèrent les tests alternatifs au SAT, fixant les honoraires de passage à un certain niveau.

            Cette multitude de coûts secondaires, auxquels on ajoute les coûts exorbitants des universités pour la grande majorité qui n’a pas pu profiter des bourses offertes, ont pour conséquence un autre grand problème de l’éducation américaine : l’endettement étudiant. En effet, face au prix de l’éducation, nombre d’étudiants se trouvent obligés à emprunter, une situation si répandue (7 étudiants sur 10 quittent l’université endettés) que la dette étudiante atteint un total national d’1 billion de dollars, faisant d’elle la deuxième dette la plus importante nationalement après l’hypothèque. Une dette aggravée par l’augmentation des coûts universitaires suite à la baisse des aides gouvernementales qui se caractérise par une politique de collecte fiscale agressive et insidieuse, qui n’est pas excusée par la banqueroute, et qui peut aller jusqu’à des poursuites en justice.

            Cette situation, symptomatique de la pensée capitaliste américaine, rappelle l’importance de services publics fonctionnels et de la régulation par l’état de certains secteurs essentiels. Lyndon B. Johnson, 36ème président des États-Unis disait en 1964 dans un discours à l’université du Michigan : « l’éducation devrait être un chemin hors de la pauvreté. » Quand on observe la situation actuelle, il apparait plutôt qu’elle est devenue un chemin qui y mène. On se demande alors si la France de Macron a intérêt à prendre le modèle américain comme exemple, elle qui semble déjà engagée dans une libéralisation de plus en plus poussée.    

 

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Invité lundi, 27 septembre 2021
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